Que faire au jardin à l’automne ?

Q

Bien que l’automne ne soit pas le moment le plus propice aux diverses plantations, il reste encore beaucoup de choses à entreprendre au jardin. Il est par exemple nécessaire de garder un œil sur vos plantes, car ils sont susceptibles de ne pas résister aux changements de température brusques. L’automne est la période idéale pour préparer votre jardin à l’arrivée du froid. Les travaux que vous réaliserez vous permettront d’avoir un jardin fleurissant au prochain printemps. Que faire au jardin à l’automne ? Réponses.

Tailler afin de préparer au froid

Avant que le froid n’arrive, il est nécessaire de préparer votre jardin et votre potager à affronter l’hiver en taillant les plantes. En effet, le taillage est une manière de redonner de la vigueur aux plantes et ainsi de les protéger contre le froid. Cela vous offrira l’opportunité de retrouver un jardin luxuriant à l’arrivée de beaux jours. Le taillage des fruitiers permet de produire davantage de fruits à la prochaine récolte. Les haies doivent aussi recevoir un petit coup de ciseaux afin de renforcer leur rôle protecteur, une légère taille les évite de la pourriture avec l’accumulation d’humidité. Cela concerne plus particulièrement les haies à feuilles persistantes. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas créer des trous qui ne repousseront pas durant l’hiver, sinon vos haies auront un aspect dégarni. Une fois que vous avez fini le taillage, débarrassez les haies de toutes les feuilles mortes qui pourraient les empêcher d’absorber la lumière du jour correctement.

Planter les bulbes au jardin

L’automne est le moment idéal pour planter les bulbes au jardin. De cette façon, les fleurs auront le temps de germer et fleurir à l’arrivée du printemps. En effet, durant l’automne, vous profitez d’un sol légèrement humide favorable à la plantation. Pour planter vos bulbes correctement, il convient cependant de les mettre en terre très profondément. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il existe dans le commerce des plantoirs à bulbes qui vous aidera à faire un trou suffisamment profond pour placer les bulbes. Ensuite, il ne reste plus qu’à recouvrir avec la terre du plantoir et appuyer de manière ferme.

Transplanter et repiquer

Si vous souhaitez transplanter des arbres ou des plantes, profitez de l’automne. En effet, le sol est encore tiède avec la fin de l’été et les pluies régulières procurent une humidité suffisante. Ces deux éléments permettent aux plantes de mieux s’adapter à un nouvel endroit et de former rapidement des racines. C’est également le moment de repiquer les nouvelles plantes afin de donner de la couleur à votre jardin avant que l’hiver ne s’installe définitivement.

Entretenir la pelouse

L’hiver peut s’avérer rude pour la pelouse. Le manque de soleil et le froid l’empêcheront de respirer et de se développer correctement. Afin de préparer la pelouse à cette rude preuve, il est donc nécessaire de s’en occuper dès l’automne. Pour ce faire, ramassez régulièrement les feuilles mortes tombées sur la pelouse et qui sont susceptibles de l’empêcher de profiter des rayons du soleil. Si vous laissez les feuilles, elles formeront de la mousse et des parcelles sèches. N’oubliez pas non plus de tondre le gazon vers le début du mois de novembre. Il convient de ne pas tondre trop court afin de le rendre plus résistant au froid.

Protéger les plantes dès les premières gelées

Comme la plupart des plantes sont sensibles au froid, vous devez les mettre à l’abri si vous ne souhaitez pas les voir mourir. Recouvrez les massifs fleuris et les roses à l’aide de brindilles de bois ou du papier bulle. Les plantes en pot devront être ramenées à l’intérieur ou au moins à l’abri. Déterrez les bulbes d’été et mettez-les dans des cartons que vous placerez à l’intérieur.

Ajouter un commentaire