Quand et comment tailler un cotoneaster ?

Q

En raison de sa qualité à s’adapter à tous types de sols et à la profusion de ses fleurs et fruits, le cotoneaster est l’un des incontournables des jardins. Cet arbuste très décoratif apprécié pour ses petits fruits rouges est idéal pour être cultivé en haie, en couvre-sol ou en sujet isolé. Mais pour qu’il puisse conserver une forme harmonieuse, il est nécessaire de le tailler. À quelle période faut-il tailler le cotoneaster et comment procéder ?

Cotoneaster : caractéristiques

De la famille des Rosacées, le cotoneaster est un petit arbuste d’ornement dont le port peut être dense ou étalé et à feuillage persistant ou caduc. Selon ses variétés, le cotoneaster a une hauteur entre 50 cm à 3 m et une largeur de 1 à 2 m. Cet arbuste fleurit de mai à juillet et les fleurs sont groupées en grappes sur les tiges multiples, longues, fines et souples. Le Cotoneaster produit des fleurs de couleur blanche ou rosée et les petits fruits rouges apparaissent en septembre-octobre, après sa floraison. De formes oblongues, ces baies rouges, orangées, noir pourpre ou vermillon sont très décoratives, mais ne sont pas comestibles. Le cotoneaster est souvent utilisé en haie pour encadrer le jardin, mais il peut également servir de couvre-sol ou cultivé en sujet isolé ou palissé. Cet arbuste parfumé et mellifère attire les abeilles et doit donc être planté assez loin de la maison.

La plantation du cotoneaster

Il s’adapte à tous les climats et à toutes les saisons. Pour favoriser l’enracinement, il est préférable de le planter en automne. Plante rustique, cet arbuste se cultive sur sol normal, sableux ou argileux ainsi que sur terre de bruyère ou terre riche en humus, bien drainé et à humidité normale. Il supporte aussi bien l’exposition au soleil que la mi-ombre, le froid et le gel. Facile d’entretien, le cotoneaster s’arrose de façon régulière. La taille sert à donner un port équilibré et harmonieux et s’effectue selon la forme souhaitée. Les deux premières années de sa plantation, cet arbuste ne nécessite qu’une taille de formation pour l’équilibrer et garder une forme compacte. Il ne craint pas une taille sévère en haut des tiges pour le rajeunir ou pour limiter son envergure. La taille et le port détermineront ensuite son utilisation.

À quelle période et comment tailler le cotoneaster ?

Pour que le cotoneaster puisse garder son équilibre et avoir une forme harmonieuse, une taille périodique est conseillée. La taille du cotoneaster à feuillage persistant s’effectue à la fin de l’hiver s’il est utilisé en haie. Cette période est favorable pour lui permettre de développer ses tiges florifères et ses fruits. Pour ce faire, chaque année à la même période, il faut couper les plus longs rameaux qui déséquilibrent la forme finale. Cela favorise la pousse des nouvelles branches sur le tronc ou près de la souche. Pour les haies basses, la période de taille recommandée est le printemps. Il faut seulement rabattre les rameaux jusqu’à 50 cm, au plus près des fruits sans toutefois les supprimer. Le cotoneaster à port dressé cultivé en isolé nécessite peu de taille. Pour conserver l’harmonie de son port, il suffit d’enlever les branches qui dépassent de sa silhouette finale.

Une taille minimale est seulement appliquée au cotoneaster à feuillage caduc pour lui maintenir une silhouette équilibrée. Sa taille se pratique en février-mars après la chute des feuilles et avant la repousse des feuilles. Il faut alors enlever les bois morts et couper les pointes abîmées des rameaux. Pensez également à supprimer les tiges enchevêtrées ou rebelles.

Afin d’éviter que les espèces rampantes ne deviennent envahissantes, taillez les tiges au début du printemps ou après la floraison pour les espèces persistantes. Quant aux espèces caduques, procédez à la taille avant la reprise de la végétation, en hiver. La taille des sujets palissés se pratique chaque année en fin d’hiver ou après floraison en coupant les rameaux à 4 bourgeons maximum de leur départ.

Ajouter un commentaire