Certains noms d’e-liquides peuvent paraitre étonnants car il est possible de vapoter des produits au bubble-gum ou des arômes fruités (fruits rouges, notamment). Tout le monde à priori peut trouver celui qui lui convient. Mais que se passe-t-il si on souhaite trouver des e-liquides à base de plantes ?
e-liquides aux plantes : possible ou non ?
Il est tout à fait possible de trouver des e-liquides aux plantes et même bios, ce qui ne peut que rassurer le consommateur.
On peut ainsi acheter un e-liquide à la menthe, à l’eucalyptus, à l’anis, par exemple, ou encore au CBD qui est extrait de la plante du chanvre. Dans ce dernier cas, les personnes qui souhaitent réduire leur consommation ou arrêter de fumer peuvent profiter des caractéristiques du cannabidiol qui aide à lutter contre les addictions.
Mais on peut aussi trouver des e-liquides à partir d’une plante bien connue des fumeurs : le tabac.
Certains sites se spécialisent ce type de produits, en apportant une attention toute particulière à la culture, la récolte, le séchage, l’extraction pour qu’au final, l’arôme en bouche soit juste parfait.
L’avantage de ces procédés méticuleux est que cela préserve plus durablement le matériel de vape car un produit trop liquoreux aura tendance à encrasser plus rapidement les différents éléments qui composent la vapoteuse.
Même si un nettoyage régulier est à favoriser quel que soit le type d’e-liquides choisi, il faudra sans doute quand même remplacer plus souvent les consommables.
Il est bon de noter que certains sites généralistes proposent des e-liquides pour tous les vapoteurs, afin que ces derniers trouvent celui qui leur convient le mieux ou puissent alterner pour ne jamais se lasser de la vape.
Comment choisir ses e-liquides de vapoteuse ?
Bien entendu, le choix de l’arôme est très important et comme dit, le choix est de plus en plus vaste, même quand on devient exigeant vis-à-vis de son expérience de vape.
Cependant, il faut prendre en considération d’autres aspects comme le taux de chaque ingrédient qui compose les e-liquides.
Un e-liquide peut être prêt à consommer. Néanmoins, dans certaines situations, il convient de se tourner vers des produits que l’on peut élaborer soi-même, en se servant à cet effet, si l’on a besoin, de calculateurs.
En effet, un e-liquide contient généralement un taux donné de propylène glycol et de glycérine végétale. Si l’intolérance au PG est rare, elle existe. Quand on utilise une vapoteuse pour stopper son addiction au tabac, il ne faut pas s’arrêter à ce type de problème car il existe une solution : tout simplement diminuer ou ne pas prendre de produit qui en contient.
Enfin, il faut regarder attentivement le taux de nicotine contenu dans chaque e-liquide. Cette information est importante pour deux types de publics : les personnes qui ne fument pas ne doivent pas prendre d’e-liquide qui en comporte. Auquel cas, ils achèteront des produits neutres (0% de nicotine).
Celles qui fument au contraire ; et entendent arrêter de fumer ; prendront l’équivalent de ce qu’elles fumaient dans un premier temps pour maitriser ces nouveaux gestes et cet accessoire de vape. Quand l’habitude sera prise, elles pourront prendre des produits moins dosés, sans changer leur fréquence de vapotage.
La gestuelle restant identique, elle aussi, ils ne sentiront pas les effets du manque, et il sera d’autant plus simple au fil des mois de réduire encore, jusqu’à prendre comme les autres, des produits neutres.
La vape est un excellent moyen d’arrêter de fumer, tout en apportant le même côté convivial que la cigarette classique. 1.5 millions de personnes en France ne s’y sont pas trompées et peuvent affirmer aujourd’hui avoir rompu définitivement avec le tabac, grâce à elle.