16 avril 2019 Quels médicaments faut-il emporter en voyage ?

Quels médicaments faut-il emporter en voyage ?

Destinations exotiques, villes attrayantes, plages de rêve, des parcs surprenants… malgré tous ces attraits, les vacances peuvent tourner au cauchemar quand on n’est pas bien préparé. En effet, il arrive que quelques désagréments surviennent en cours de route. Ainsi, il est important de se munir des traitements et des produits de santé qui seront utiles durant le voyage. Quels sont donc les médicaments qu’il faut emporter durant un voyage ?

De l’antidiarrhéique

La diarrhée est une maladie qui peut apparaître d’une manière soudaine. De plus, il y a plusieurs raisons qui peuvent la provoquer, à savoir un changement brusque d’habitudes alimentaires. Dans ce cas, il est important de la calmer dans les plus brefs délais. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’emporter avec soi de l’antidiarrhéique au cours des vacances. Nombreux sont les traitements contre la diarrhée qui sont disponibles comme sur une pharmacie en ligne à Clermont ou encore dans des officines classiques.

Toutefois, il est vivement recommandé de toujours demander l’avis d’un médecin, car certains médicaments peuvent présenter des effets secondaires. Par ailleurs, après la venue dans une nouvelle région ou un nouveau pays, il est conseillé de remettre à plus tard les nouvelles expérimentations culinaires afin d’éviter ce genre de maladie. Cela pourrait à l’évidence gâcher le séjour. Il faut aussi penser à emporter de l’antiseptique afin de se désinfecter les mains à tout moment.

De l’antihistaminique

Même pour les voyageurs qui font rarement des réactions allergiques dans leur milieu, il arrive souvent qu’ils en fassent ailleurs. Il existe en effet de nombreux facteurs qui entrent en jeu durant un voyage, notamment dans un pays étranger. Dans le cas d’un rhume ou bien d’une urticaire, disposer d’un médicament antihistaminique est d’une grande praticité. En outre, il est possible de s’en procurer sans une ordonnance médicale dans les pharmacies en ligne ou physiques.

Que ce soit pour lutter contre un rhume, une démangeaison ou bien d’autres réactions allergiques, un traitement sur deux jours doit généralement les faire disparaître rapidement. Par contre, si la maladie persiste après cette période, l’intervention d’un spécialiste est sollicitée. Outre son efficacité, ce type de médicament est plutôt facile à trouver. Il faut savoir que certains médicaments sont interdits dans certains pays ou régions. Ainsi, il est essentiel de bien se renseigner avant le départ.

De l’antipaludique

Lorsqu’on part en vacances, et plus particulièrement dans une zone de paludisme, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Le mieux est d’ailleurs de se protéger avant, pendant et après le séjour. Également appelé « fièvre des marais », le paludisme est une infection provoquée par un parasite nommé Plasmodium. Il se transmet facilement par une piqûre de moustique infecté. Le paludisme apparaît comme une fièvre soudaine et élevée, accompagnée de frissons, de courbatures, de maux de tête, de fatigue…

Même s’il présente des symptômes similaires à un état grippal, le paludisme peut survenir au bout de quelques jours, voire quelques semaines après la piqûre. Puisque la grande majorité des voyageurs passent leur séjour dans des zones à risque de paludisme. Il est préférable de toujours apporter des médicaments antipaludiques. Il serait également judicieux de connaître à l’avance les infections généralement présentes dans le pays de séjour.

Laisser un commentaire