4 mars 2019 Les allergies une véritable épidémie

Les allergies une véritable épidémie

Les allergies seraient dues à un excès d’hygiène et à une moindre qualité de la flore intestinale.

L’allergie est une sorte de paranoïa de notre système immunitaire, qui déploie toutes ses armée contre un ennemi virtuel, un cor(ps étranger parfaitement inoffensif qu’il pense dangereux : l’allergène.

La première fois que l’organisme est en contact avec lui, il n’y a aucune réaction visible. Mais votre système immunitaire, lui, l’identifie comme un danger. Résultat : il se met à fabriquer des anticorps, c’est la sensibilisation. Lors du deuxième contact, le corps met en route ses mécanismes de défense et les symptômes apparaissent.

Les allergies la maladie du siècle?

On peut réagir aux allergènes de plusieurs façon : asthme, eczéma, rhinite allergique (le fameux rhume des foins), urticaire, œdème lors d’allergies alimentaires. Souvent, d’ailleurs, une même personne est touchée par plusieurs de ces symptômes, et est hypersensible à plusieurs allergènes. Au début du XXe siècle, le rhume des foins touchait environ 1% de la population, contre près de 20% aujourd’hui. Près d’un enfant sur quatre a de l’eczéma, 10% des ados ont de l’asthme… 40 à 50% de la population des pays industrialisés seraient touchés par des allergies, des chiffres qui auraient doublé ces 20 dernières années.

Deux hypothèses semblent privilégiées

La première : trop d’hygiène. Après avoir fait augmenter l’espérance de vie (en particulier en faisant reculé la mortalité infantile), elle aurait des effets secondaires indésirables à forte dose. Lorsque l’on vit dans un environnement quasi aseptisé dès la naissance. Le système de défense immunitaire, à l’abri des virus, bactéries et autres micro-organismes, aurait plus de mal à se développer.

Autre raison évoquée, la perméabilité des muqueuses, en particulier la barrière intestinale, et une moindre qualité de flore intestinale. Cette voie, explorée par les chercheurs depuis quelques années et appuyée par des études récentes, montre qu’avec une flore intestinale saine, on est moins allergique.

Afin de réguler ce type de problème Ruedesplantes, la boutique de phytothérapie à conçu un produit naturel à base de plantes qui s’appelle Régul’allergies

Mot clé :

Laisser un commentaire