14 novembre 2018

La peau, un organe délicat méritant une bonne protection

La peau est un organe délicat et vivant, chargé de protéger et réguler la température du corps. Elle est par ailleurs soumise à de multiples agressions provenant de l’environnement. A cet effet, il est essentiel de bien connaître les types d’agressions afin de pouvoir s’en protéger, et ainsi prendre soin de son corps. Parmi les agressions les plus courantes subies par la peau se trouvent les rayons du soleil, le froid ou la pollution. Zoom sur ces facteurs qui agressent la peau au quotidien.

Les agressions des rayons du soleil

Le soleil est souvent assimilé aux voyages et aux vacances. Afin que les vacances estivales se déroulent sans encombre, il est primordial de bien les préparer en prévoyant une protection solaire sur Illicopharma. Les produits solaires dont vous avez besoin sont disponibles sur notre pharmacie en ligne. Ils sont préconisés pour se protéger efficacement des coups de soleil et des rayons UV, atténuer au besoin les brûlures et favoriser un bronzage prolongé. Il est important de savoir que 5 à 10 minutes d’exposition au soleil quotidienne suffisent amplement. Les risques d’exposition ne concernent pas uniquement la période estivale. Entre septembre et avril, les rayons UVA sont dix-huit fois plus dangereux que les rayons UVB. Alors que les UVB sont stoppés par la couche cornée, les UVA pénètrent en profondeur dans la peau. Les risques d’allergies et de cancers de la peau engendrés par les UVA sont ainsi élevés, alors que les UVB entraînent juste quelques coups de soleil.

Notre peau et la pollution

La pollution de l’environnement, à l’instar des particules fines et de l’ozone, agresse la peau, tout en accélérant son vieillissement. Face aux attaques à répétition des particules fines s’infiltrant dans les cellules, la peau enclenche son système de défense et s’affaiblit. Cela entraîne des carences en vitamine C et E, les principaux antioxydants de l’épiderme. Cette pollution impacte ainsi sur la santé, mais également sur la qualité de la peau. En plus d’être une barrière ou une enveloppe, la peau constitue, en effet, un capteur qui va informer l’organisme sur les attitudes à adopter face aux conditions extérieures. Eczéma, teint terne, rougeurs, la peau est ainsi victime d’une agression quotidienne causée par la pollution atmosphérique. Il est donc primordial d’assurer sa protection par des gestes simples. Un bon nettoyage au quotidien est la première phase pour faire face aux effets néfastes de la pollution.

Protéger la peau du froid

Pour protéger la peau contre le froid, le corps possède un barrage naturel constitué de sueur et de sébum, freinant la déshydratation durant l’hiver. En effet, sous l’action du froid, l’épiderme est agressé et ne parvient plus à assurer correctement son rôle de protection. Cela entraîne une peau irritée, déshydratée, qui devient excessivement sèche. Le froid pousse également le corps à puiser dans ses réserves en eau et en nutriments. Pour préserver sa chaleur, le corps va aller à l’essentiel des besoins en diminuant la circulation sanguine et en alimentant plus les organes internes que les extrémités. De ce fait, l’apport en eau et en nutriments se fragilise et se réduit considérablement pour certaines zones, à l’instar des mains, des lèvres ou du visage. La gerçure ou crevasse désigne une fissure minime des couches superficielles de l’épiderme, visible surtout au niveau des mains et des lèvres. Pour y remédier, il faut porter quotidiennement un bonnet, des gants et une écharpe, sans oublier d’appliquer un baume à lèvres sous forme de stick sur les lèvres.

Boutique en ligne complément alimentaire

Ne partez pas tout de suite !
Remise de 10% sur tous les produits avec le code promo
ci-dessous

code promo : bienvenue
J'en profite !