14 mars 2019 alimentation vivante

Alimentation vivante : une excellente solution pour donner un nouveau souffle à son corps

De nombreuses questions se posent autour de l’alimentation vivante et de ses bienfaits. Oui, vous avez sûrement remarqué qu’avec l’essor de l’industrie alimentaire, nos repas contiennent le plus souvent trop de produits transformés. Du coup, nous ne tirons plus assez de nutriments de tout ce que nous mangeons. Et pour cause, les molécules vivantes présentes dans nos repas se dégradent pendant la phase de cuisson et/ou de conservation.
Le pire, c’est qu’avec l’agriculture à grande échelle, nous ingérons parfois, à notre insu, des résidus de pesticide et plein de produits artificiels. Il ne faut pas se voiler la face, tout cela n’est pas sans conséquence néfaste sur notre santé, raison de plus pour adopter un régime alimentaire cru qui s’avère bien plus bénéfique pour l’organisme.

Alimentation vivante : qu’est-ce que c’est ?

L’Alimentation vivante n’est autre qu’un mode de consommation favorisant la nourriture crue. Le but ultime de cette tendance alimentaire est de garder un taux de nutriments élevé nécessaire pour le bien-être du corps humain, c’est-à-dire un régime riche en apports naturels, et donc plus en accord avec les besoins de l’organisme.
Pour avoir des substances nutritives intactes, les produits ingérés ne doivent faire l’objet d’aucune transformation ni comporter d’additifs chimiques, Ceci dans le but de rendre leurs constituants plus facilement assimilables par l’appareil digestif.
Généralement, les adeptes du crudivorisme se tournent vers les aliments biologiques d’origine végétale tels que des graminées, des oléagineux, les fruits et légumes mi-cuits ou transformés en jus à l’aide d’un appareil adéquat (si vous êtes intéressé par l’utilisation d’un extracteur de jus performant, vous pouvez visiter le site http://extracteursdejus.net). Pour rappel, l’alimentation vivante peut également se baser sur de la nourriture crue d’origine animale (poissons, mollusques…).

Pourquoi opter pour l’alimentation vivante ?

Tout d’abord, sachez que choisir la voie de l’alimentation vivante ne se limite pas à manger de la verdure, loin de là ! En fait, comme évoqué plus haut, c’est une philosophie culinaire développée autour d’une palette d’aliments très variés et 100% naturels. De préférence, il vaut mieux opter pour les produits du terroir et biologiques. D’ailleurs, plusieurs chefs de renom international se sont fait une image de star dans cet esprit !

Manger cru, c’est se soucier en permanence de sa santé

Selon les résultats des études des nutritionnistes, la cuisson détruit pas moins de 50 % des protéines, environ 60% des vitamines (jusqu’à 95% pour la B12), et la totalité des phytonutriments contenus dans les aliments. De ce fait, manger de la nourriture cuite peut représenter une réelle perte pour la santé étant donné que la plupart de ces nutriments contribuent à booster le système immunitaire et bien d’autres mécanismes physiologiques.
Qui plus est, dès 41 degrés, les principaux enzymes qui participent au bon fonctionnement du processus de digestion subissent une déstructuration moléculaire. C’est vrai que le corps humain en produit suffisamment, mais avec l’âge le taux d’enzyme décroît considérablement, et c’est là que l’alimentation vivante devient très utile. Son rôle est de conserver le « capital enzymatique » de l’organisme.

Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir votre régime alimentaire cru ?

Si vous souhaitez apprendre à votre corps à s’habituer au crudivorisme, il n’y a rien de mieux que d’y aller en douceur. En effet, votre organisme a besoin de temps pour découvrir l’univers de l’alimentation vivante. Donc, il ne faut pas le brusquer, car sinon il risque de ne pas pouvoir y prendre goût. Par exemple, pour commencer, vous pouvez ajouter dans vos repas journaliers 4 ou 6 portions de légumes et fruits non cuits.
Les jus détox préparés à partir d’ingrédients bios et frais figurent d’ailleurs parmi les meilleurs moyens d’adopter le crudivorisme sans peur et difficulté !

Laisser un commentaire